Choisir ses protections de poteaux ou de piliers.

Les piliers et les poteaux sont des éléments très présents et importants dans l’architecture de nos bâtiments. Cependant, ils peuvent être un risque de danger pour les personnes dans les établissements recevant du public (ERP). Des bords saillants, des piliers en béton dans une cours d’école, des poteaux dans un gymnase à proximité de terrain de jeux peuvent causer des blessures aux utilisateurs en mouvement.

La solution pour éviter ces risques d’accidents est la protection en mousse. Elle est conçue avec un cœur en mousse pour amortir les chocs. Cette mousse est ensuite entourée d’une bâche permettant d’assurer la durabilité et l’entretien de celle-ci.

Les piliers et les poteaux ont des formes et diamètres différents. La fabrication des protections de poteaux nécessite de connaitre des dimensions pour pouvoir les réaliser sur-mesure.

TYYNY a créé un configurateur pour vous accompagner dans le choix et dans la prise de côtes pour vos protections de poteaux et de pilier. Nous vous accompagnons pour faire votre choix en se posant les bonnes questions.

 

Le support et la forme pour votre protection de poteaux.

Les implantations dans les architectures et le besoin de support amènent l’utilisations des piliers et poteaux aux formes et matières différentes. Ce support définira la forme de votre protection.

Les différentes formes sont :

  • En U : généralement encastré dans un mur, le poteau à protéger possède 3 faces de visible. La protection de pilier sera dans une forme en U.
  • En L : le pilier est également intégré dans un mur et se retrouve dans un angle. Il y a 2 faces à protéger. La protection en mousse sera en forme de L.
  • En rectangle/carré : le poteau est de forme carré ou rectangulaire et les 4 faces sont à protéger. La protection de pilier sera de forme rectangulaire ou carrée.
  • En cylindre : les poteaux peuvent être de forme cylindrique. La protection reprendra cette forme pour parfaitement épouser le pilier.
  • En IPN : ce matériel fait à partir d’acier à la particularité d’avoir une section en forme de « i » majuscule. Il sera nécessaire d’adapter la protection pour se fixer sur cette forme particulière.

En cas de besoin des cotes à mesurer, nous vous recommandons de suivre les étapes du configurateur mis en place par TYYNY.

 

L’épaisseur et la hauteur de votre protection de poteaux.

La capacité pour amortir les chocs peut être définie sur 2 critères : la hauteur et l’épaisseur.

Le choix de la hauteur de votre protection en mousse.

Les hauteurs de protection généralement proposées sont de 1,50 m ou de 2 m. Le choix de la hauteur va se faire en fonction du public que votre établissement reçoit.

  • Crèche, micro-crèche et école maternelle : les enfants ont des tailles inférieures à 1,50m, vous pouvez ainsi vous limiter à des protections de poteaux d’une hauteur de 1,50 mètre et de réduire vos coûts.
  • Gymnase, école primaire, collège, lycée, université… : le public dans ces établissements est de taille adulte et donc supérieure à 1,50 mètre. Pour éviter des risques de choc au niveau de la tête, nous vous recommandons une protection de 2 mètres de hauteur.

 

Le choix de l’épaisseur de votre protection de poteaux.

L’équation est très simple, plus il y a de mousse, plus la protection amorti les chocs. Pour cela, le choix de l’épaisseur se fait en fonction des utilisateurs et en fonction de la situation de votre poteau ou pilier à protéger.

  • École : nous vous conseillons de choisir une épaisseur de 5 cm qui est suffisante pour des enfants ou des adultes sans grand mouvement.
  • Gymnase : nous vous recommandons une épaisseur de 10 cm. Le public peut être en mouvement et la protection demande un amorti plus important.
  • Gymnase à proximité du terrain ou de zone de combat (Dojo…) : les risques sont plus importants car les personnes sont en mouvement. Le niveau d’amorti en cas de choc doit être important. Nous vous proposons une protection en 15 cm d’épaisseur.

 

Les différents choix de fixation des protections de piliers.

La fixation, c’est-à-dire la façon dont la protection va tenir au poteau, va dépendre de votre envie de durabilité et de mobilité de la protection.

Les 2 solutions proposées sont :

  • Par collage : la protection est directement collée au poteau. Cela permet d’avoir un excellent maintien de celle-ci. Elle restera stable.
  • Par bandes auto agrippantes ou œillets : c’est la solution idéale pour enlever facilement les protections. Cette méthode est aussi utilisée si vous avez des craintes de détérioration de votre support avec la colle.

 

La personnalisation de votre protection.

Rendre la protection agréable dans le paysage du bâtiment, communiquer sur votre commune, établissement est possible avec la personnalisation de la protection.

Pour cela TYYNY vous propose :

  • Un choix de coloris variés pour ne pas dégrader l’esthétisme de votre bâtiment. Vous pourrez ainsi percevoir cette protection comme un élément de décoration en plus de son intérêt sécuritaire.
  • Le marquage des protections est possible. Nous vous permettons de l’utiliser comme un support de communication pour mettre les logos que vous souhaitez. Nous pouvons également créer du total-covering. C’est-à-dire, que nous pouvons imprimer des motifs à votre convenance pour améliorer l’esthétisme de la protection.

 

Vous avez besoin d’une protection ? Vous avez peur des dimensions à prendre ? Nous avons créé pour vous un configurateur qui vous guidera pas à pas. L’équipe TYYNY reviendra vers vous pour finaliser votre devis. Nous tenons également à votre disposition pour tous besoins d’information et retrouvez toute nos offres de protection en ligne.

VOUS AVEZ UN PROJET
À NOUS CONFIER ?


Contactez-nous

Comment choisir son module de motricité ?

Dans les crèches, les écoles ou chez les particuliers, nous voyons de plus en plus de modules de différentes formes et matières existés. Mais à quoi servent ces modules ? Quelles matières privilégiées ?

A quoi sert un module de motricité ?

 

Les objectifs des modules :

 

Les modules ont pour but de créer des parcours de motricité. Ils vont permettre soit seul, soit en créant des ensembles, de travailler l’éveil moteur des enfants. Les niveaux de difficultés sont différents et vous pourrez ainsi développer :

  • La motricité basique : ramper et marcher. Ils vont permettre de stimuler l’enfant en l’insistant à évoluer et progresser tout en s’amusant.
  • La motricité évolutive : grimper et sauter : Ils apportent des situations plus complexes à l’enfant tout en le sécurisant pour éviter les dangers.

 

Stimuler la coordination individuelle de l’enfant est l’objectif principal des modules. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour apporter un travail de coopération, de vivre ensemble avec les autres enfants. Les parcours ou les zones de regroupement sont utilisés à plusieurs. L’enfant va pouvoir apprendre à vivre en communauté et agir en fonction des autres.

 

Les différentes matières pour des modules de motricité.

 

Au-delà des formes, il existe différentes matières pour les modules. Nous en avons identifié trois et vous proposons d’en définir les spécificités.

 

  • En plastique : peu durable, car les structures sont plus fragiles, il propose néanmoins des prix très attractifs et peu se nettoyer facilement.
  • En bois : cette matière à l’avantage d’être durable. Il s’agit aussi d’une matière dure qui peut engendrer des risques de blessures.
  • En mousse : il s’agit de la matière la plus utilisée, car elle offre l’avantage d’amortir et de protéger des risques de chutes et de blessures. Avec son revêtement, l’entretien est très facile, ce qui en fait un produit durable.

 

Chez TYYNY, nous avons fait le choix de proposer nos modules de motricité en mousse pour l’ensemble des avantages au niveau de la sécurité et durabilité qu’offre l’assemblage de ces matériaux.

 

Comment est fabriqué un module de motricité en mousse ?

 

Les modules en mousse sont une confection de plusieurs matériaux. Ils sont composés de :

  • Le bloc de mousse : il s’agit de la matière centrale. Elle détermine la forme du module et est l’élément principale du module. Généralement, il s’agit de la mousse de polyuréthane qui a l’avantage d’être amortissante et stable.
  • Le revêtement : il recouvre la mousse et la protège. C’est l’élément qui sera en contact direct avec l’enfant. Il est important que le revêtement soit sans phtalate, un agent endocrinien, pour éviter des risques sanitaires à terme. Cet élément est important pour la durabilité du produit et aussi pour faciliter son entretien. Le module pourra facilement être nettoyé sans se dégrader.
  • Le dessous antidérapant : Sous le module se trouve un dessous antidérapant cousu avec le revêtement. Ce dessous apporte une stabilité pour les utilisateurs et empêche le glissement du module ne mousse.
  • Les bandes auto-agrippantes : elles vont pouvoir assembler et maintenir ensemble les modules entre eux. Cela permettra d’avoir plus de stabilité et éviter des risques de sécurité.

 

Pour plus de sécurité, il existe des normes auxquelles doivent répondre les modules pour répondre aux exigences de sécurité des produits.

 

Il est important de vérifier que les modules répondent aux normes :

  • NF S54-300 : cette norme a pour but de contrôler que les produits n’ont pas de parties saillantes, coupantes et dangereuses. Le produit ne doit pas présenter de risque de coincement de têtes et de doigts. La structure est visible par un adultte, c’est-à-dire que toutes les parties permettent de facilement repérer un enfant et le récupérer.
  • EN71-3 : elle est dédiée aux exigences relatives à la migration de certains composant chimiques pour éviter des risques inacceptables sur l’utilisateur.

 

Des parcours de motricité évolutifs.

 

La motricité peut être stimulé soit avec les modules ou des parcours assemblés à partir de modules.

 

Les modules sont de différentes formes pour permettre de stimuler différemment pour grimper, ramper, descendre… Les parcours sont ainsi évolutifs en modifiant l’assemblage des modules. Vous pourrez ainsi créer des parcours à l’infini en changeant l’ordre et la forme aussi de vos parcours.

 

Pour apporter une évolution de difficulté, il existe différentes hauteurs de module. Vous pourrez ainsi concevoir des parcours de motricité pour les tout-petits (crèches, micro-crèches) comme pour les enfants (maternelles). Il vous suffira de changer les modules avec des hauteurs différentes.

 

Les avantages de la gamme TYYNY pour vos modules de motricité.

 

Nous sommes des fabricants et confectionnons nous-mêmes les modules dans nos ateliers. Pour notre gamme Kids et les modules de motricité, nous avons voulu répondre aux besoins des crèches et des écoles en sélectionnant des composants de qualités, respectueux des normes en vigueur et protégeant vos enfants.

 

Nous avons développé les modules pour répondre à vos attentes de qualité sensorielle :

- toucher par un choix de différente bâche.

- visuel : un choix de coloris harmonieux.

 

Des revêtements différents pour vos parcours de motricité.

 

Pour un meilleur rendu sensoriel, nous avons fait le choix de proposer 3 types de revêtement :

  • PVC Structuré : il apporte un toucher équivalent à du tissu ce qui peut réconforter les enfants en le touchant. La texture est facilement nettoyable tout en étant résistant à l’usure et la déchirure.
  • Peau de pêche sans PVC : le rendu est au toucher doux et soyeux qui apporte un vrai confort pour les enfants. Il est facilement nettoyable et durable.
  • Zen agivir : un revêtement très pratique et révolutionnaire, il détruit 99% des bactéries et virus en 1 heure. Cette solution est très réconfortante pour limiter les transferts de microbes. Le nettoyage est toujours possible et reste facile.

 

Pour apporter une sécurité l’ensemble de nos revêtements sont :

  • Sans phtalate : un agent endocrinien.
  • Classé au feu M2 : assure un ralentissement de la propagation du feu.

 

Un choix large et harmonieux de coloris de module.

 

Bien souvent l’aspect visuel des modules entraine une mauvaise intégration dans l’environnement de votre crèche ou école.

 

Pour cela, nous avons fait le choix de vous proposer plusieurs coloris pouvant facilement s’accorder avec votre environnement. Ces coloris ont également été choisis pour être harmonieux visuellement et apaiser les enfants. Ils se sentiront rassurer d’évoluer dans un environnement de tendresse et de douceur.

 

Retrouvez toutes notre offre pour l’environnement de vos crèches ou écoles dans la partie KIDS

 

 

VOUS AVEZ UN PROJET
À NOUS CONFIER ?


Contactez-nous

Tapis d’escalade : comment faire son choix

Comment choisir son matelas d’escalade ?

L’escalade est un sport qui peut être dangereux sans une sécurité efficace. Dans la pratique en salle sur une structure artificielle, les tapis sont devenus nécessaires et obligatoires pour amortir les chutes.

Il existe deux types de tapis pour augmenter la sécurité et amortir les chocs en cas de chute en escalade : le crash pad et le tapis d’escalade.

Le crash pad est un tapis mobile à usage extérieur. Il est prévu pour être emmené et positionné sur des blocs naturels en extérieur. Il est à usage individuel et chaque grimpeur se doit de s’équiper pour sa propre sécurité.

Le tapis ou matelas d’escalade est utilisé en intérieur au pied des structures artificielles d’escalade (SAE). Ces tapis en mousse sont pour un usage collectif et sont normés pour assurer la sécurité collective des utilisateurs.

Les normes ont défini 2 types de tapis de chute :

  • Matériels de réception pour structures artificielles d'escalade (SAE) avec points d'assurage (NF P90-312) : il s’agit de tapis compris entre 5cm et 10 cm assurant une réception stable. Ils sont utilisés pour en pied de murs de difficulté ou de vitesse.
  • Matériels de réception pour structures artificielles d'escalade de type pan ou bloc (NF P-90-311) : ce sont des matelas plus épais (entre 30cm et 40cm) utilisé aux pieds de murs de type pan/bloc qui nécessitent plus d’amorti et de sécurité en cas de chute.

Le choix de votre tapis de chute se fera donc on fonction de l’utilisation. Il est également important de comprendre de quoi sont constitués les tapis et matelas d’escalade.

Comment est fabriqué un tapis de chute d’escalade ?

La confection des tapis en pied de SAE est un assemblage de plusieurs matériaux. TYYNY est un fabricant de matelas de réception. Notre métier est d’assembler ces matières en fonction de vos attentes et besoins pour proposer un produit amortissant, durable et résistant.

Quelles sont les matières composant vos aires de réception ?

Anatomie d'un tapis SAE

Revêtement en bâche : l’élément le plus visible du tapis, il s’agit de la partie sur laquelle vous allez marcher et atterrir. Il est nécessaire que cette partie soit résistante pour la durabilité du produit. Pour réduire les risques d’abrasion liés au passage, TYYNY a sélectionné des bâches en PVC très résistantes. Pour plus de sécurité concernant les incendies de bâtiments, nos bâches possèdent un classement au feu M2.

Dessous antidérapant : c’est la partie inférieure du matelas en contact avec le sol. Sa texture particulière apporte un effet antidérapant nécessaire pour stabiliser le tapis au sol et éviter des glissements à réception pouvant engendrer des accidents.

Système de liaison amovible : les aires de réception d’escalade sont composées de plusieurs matelas de chute. Il est important de les solidariser ensemble pour permettre de créer un ensemble stable et homogène. Les matelas possèdent des bandes auto-agrippantes femelles sur les pourtours de la bâche. Des bandes de PVC munies d’auto-agrippant mâle (communément appelées bavettes de liaison) sont à utiliser pour assembler ensemble les tapis que vous souhaitez.

Mousse amortissante : La partie invisible du matelas de réception, car elle se trouve à l’intérieur de la housse. La mousse est l’élément essentiel pour permettre d’amortir et de stabiliser les chutes.  Il existe plusieurs types de mousse qui possèdent des propriétés différentes. Le choix de la mousse se fera en fonction des capacités amortissantes attendues.

L'importance du choix des mousses

L’amorti est possible grâce à la mousse. Il existe 2 types de mousses utilisées pour les tapis SAE :

  • Mousse polyuréthane : il s’agit d’une mousse plutôt molle qui possède un excellent amorti. Elle est utilisée sur des matelas épais pour protéger des chutes sur des murs de type pan/bloc. Son inconvénient est son manque de stabilité, car l’on s’enfonce dans le matelas lorsqu’on marche dessus.
  • Mousse polyéthylène : cette mousse est d’avantage rigide. Elle permet d’avoir un léger amorti et surtout une bonne stabilité lorsqu’on marche dessus. Cela évitera les entorses de la cheville.

Il est possible d’utiliser les mousses ensembles en réalisant une couche de chaque et permettre de retrouver les avantages de chaque mousse.

La mousse est un élément qui se tasse avec l’utilisation et le passage de personnes dessus. De ce fait, nous recommandons de renouveler la mousse ou le tapis complet tous les 5 à 7 ans.

Les choix de la mousse se fera en fonction de la nécessité du mur d’escalade. La norme a défini 2 types d’aire de réception :

  • Matériels de réception pour structures artificielles d'escalade (SAE) avec points d'assurage (NF P90-312).
  • Matériels de réception pour structures artificielles d'escalade de type pan ou bloc (NF P-90-311).

Les tapis de chute pour Structure Artificielle d'Escalade (SAE) de type difficulté.

Ces matelas sont prévus pour protéger les zones de réception en pied de structure artificielle d’escalade (SAE) de type difficulté et vitesse. Ces tapis sont conçus pour protéger la zone de chute lorsque le grimpeur commence son ascension avant d’atteindre le premier point d’assurage à 3.00m.

Les épaisseurs et mousses :

Ce type de tapis est généralement proposé en 2 épaisseurs :

  • 50 mm : ces tapis sont en mousse de polyéthylène qui apporte une bonne stabilité. Il s’agit aussi de la solution la plus économique pour les petits budgets.
  • 100 mm : composé de 2 couches de mousses : la première en polyéthylène et la deuxième en polyuréthane. Cet assemblage de deux couches de mousses permet d’avoir un bon amorti et une stabilité intéressante pour un excellent compromis pour votre sécurité.

La norme NF P90-312 :

Cette norme a pour but de limiter les conséquences de chutes sur ce type de mur. L’obligation d’amorti doit permettre de sécuriser les chutes avant le premier point d’assurage et de permettre des conditions correctes d’assurage. Pour vérifier que les tapis répondent à ces exigences d’amorti, ils disposent d’une étiquette indiquant leur conformité à la norme.

La surface à couvrir est aussi définie par cette norme.

Sur un mur plat, il faut couvrir 2,50 m de profondeur par rapport au mur et 2,50m en plus de chaque côté du mur.

La ligne du 1er point d’assurage est définie à 3.00m de hauteur. De ce fait, si un mur possède un devers, il faut le projeter au sol et rajouter 2,50 m de protection dans tous les sens de projection.

Les matelas de réception d'escalade pour SAE de type Bloc.

Ces matelas de chute sont utilisés pour protéger les zones de réception en pied de SAE (Structure Artificielle d’Escalade) de type pan/bloc. Le risque de chute étant plus important, ces matelas présentent des épaisseurs plus importantes.

Les épaisseurs et mousses :

Ils sont généralement proposés en deux épaisseurs :

  • 300 mm : en mousse polyuréthane permettant d’avoir un amorti suffisant. Il s’agit aussi d’une solution plus abordable économiquement.
  • 400 mm : en mousse polyuréthane, entraine un excellent amorti et un confort de sécurité plus important.

La norme NF P-90-311 :

Cette norme a pour but de sécuriser la surface de réception en pied de murs de type pan/bloc. L’objectif est de pouvoir suffisamment amortir en cas de chute. Pour vérifier que les tapis répondent à ces exigences d’amorti, ils disposent d’une étiquette indiquant leur conformité à la norme.

La hauteur maximale d’un bloc doit être de :

-           4,50 m : si on ne peut pas se tenir debout en haut

-           4m lorsqu’il est possible de s’y tenir debout.

La surface à définir au sol est calculée ainsi :

La surface doit être protégée latéralement 2,50m après la fin des blocs. La profondeur est définie à partir de la projection au sol du plus gros dévers et rajouter 2,50 m de protection dans tous les sens de projection.

Un besoin, un conseil pour vous tapis SAE ?

Nous sommes fabricant de matelas et tapis d’escalade. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins et à vos questions.

Comme chaque mur est unique et peut être spécial, notre savoir-faire nous permet de nous adapter et de créer des surfaces de réception sur-mesure qui répondront aux normes en vigueur.

Découvrez toute notre offre de matelas et tapis d'escalade.

VOUS AVEZ UN PROJET
À NOUS CONFIER ?


Contactez-nous