Choisir ses protections de poteaux ou de piliers.
Les piliers et les poteaux sont des éléments très présents et importants dans l’architecture de nos bâtiments. Cependant, ils peuvent être un risque de danger pour les personnes dans les établissements recevant du public (ERP). Des bords saillants, des piliers en béton dans une cours d’école, des poteaux dans un gymnase à proximité de terrain de jeux peuvent causer des blessures aux utilisateurs en mouvement.
La solution pour éviter ces risques d’accidents est la protection en mousse. Elle est conçue avec un cœur en mousse pour amortir les chocs. Cette mousse est ensuite entourée d’une bâche permettant d’assurer la durabilité et l’entretien de celle-ci.
Les piliers et les poteaux ont des formes et diamètres différents. La fabrication des protections de poteaux nécessite de connaitre des dimensions pour pouvoir les réaliser sur-mesure.
TYYNY a créé un configurateur pour vous accompagner dans le choix et dans la prise de côtes pour vos protections de poteaux et de pilier. Nous vous accompagnons pour faire votre choix en se posant les bonnes questions.
Le support et la forme pour votre protection de poteaux.
Les implantations dans les architectures et le besoin de support amènent l’utilisations des piliers et poteaux aux formes et matières différentes. Ce support définira la forme de votre protection.
Les différentes formes sont :
- En U : généralement encastré dans un mur, le poteau à protéger possède 3 faces de visible. La protection de pilier sera dans une forme en U.
- En L : le pilier est également intégré dans un mur et se retrouve dans un angle. Il y a 2 faces à protéger. La protection en mousse sera en forme de L.
- En rectangle/carré : le poteau est de forme carré ou rectangulaire et les 4 faces sont à protéger. La protection de pilier sera de forme rectangulaire ou carrée.
- En cylindre : les poteaux peuvent être de forme cylindrique. La protection reprendra cette forme pour parfaitement épouser le pilier.
- En IPN : ce matériel fait à partir d’acier à la particularité d’avoir une section en forme de « i » majuscule. Il sera nécessaire d’adapter la protection pour se fixer sur cette forme particulière.
En cas de besoin des cotes à mesurer, nous vous recommandons de suivre les étapes du configurateur mis en place par TYYNY.
L’épaisseur et la hauteur de votre protection de poteaux.
La capacité pour amortir les chocs peut être définie sur 2 critères : la hauteur et l’épaisseur.
Le choix de la hauteur de votre protection en mousse.
Les hauteurs de protection généralement proposées sont de 1,50 m ou de 2 m. Le choix de la hauteur va se faire en fonction du public que votre établissement reçoit.
- Crèche, micro-crèche et école maternelle : les enfants ont des tailles inférieures à 1,50m, vous pouvez ainsi vous limiter à des protections de poteaux d’une hauteur de 1,50 mètre et de réduire vos coûts.
- Gymnase, école primaire, collège, lycée, université… : le public dans ces établissements est de taille adulte et donc supérieure à 1,50 mètre. Pour éviter des risques de choc au niveau de la tête, nous vous recommandons une protection de 2 mètres de hauteur.
Le choix de l’épaisseur de votre protection de poteaux.
L’équation est très simple, plus il y a de mousse, plus la protection amorti les chocs. Pour cela, le choix de l’épaisseur se fait en fonction des utilisateurs et en fonction de la situation de votre poteau ou pilier à protéger.
- École : nous vous conseillons de choisir une épaisseur de 5 cm qui est suffisante pour des enfants ou des adultes sans grand mouvement.
- Gymnase : nous vous recommandons une épaisseur de 10 cm. Le public peut être en mouvement et la protection demande un amorti plus important.
- Gymnase à proximité du terrain ou de zone de combat (Dojo…) : les risques sont plus importants car les personnes sont en mouvement. Le niveau d’amorti en cas de choc doit être important. Nous vous proposons une protection en 15 cm d’épaisseur.
Les différents choix de fixation des protections de piliers.
La fixation, c’est-à-dire la façon dont la protection va tenir au poteau, va dépendre de votre envie de durabilité et de mobilité de la protection.
Les 2 solutions proposées sont :
- Par collage : la protection est directement collée au poteau. Cela permet d’avoir un excellent maintien de celle-ci. Elle restera stable.
- Par bandes auto agrippantes ou œillets : c’est la solution idéale pour enlever facilement les protections. Cette méthode est aussi utilisée si vous avez des craintes de détérioration de votre support avec la colle.
La personnalisation de votre protection.
Rendre la protection agréable dans le paysage du bâtiment, communiquer sur votre commune, établissement est possible avec la personnalisation de la protection.
Pour cela TYYNY vous propose :
- Un choix de coloris variés pour ne pas dégrader l’esthétisme de votre bâtiment. Vous pourrez ainsi percevoir cette protection comme un élément de décoration en plus de son intérêt sécuritaire.
- Le marquage des protections est possible. Nous vous permettons de l’utiliser comme un support de communication pour mettre les logos que vous souhaitez. Nous pouvons également créer du total-covering. C’est-à-dire, que nous pouvons imprimer des motifs à votre convenance pour améliorer l’esthétisme de la protection.
Vous avez besoin d’une protection ? Vous avez peur des dimensions à prendre ? Nous avons créé pour vous un configurateur qui vous guidera pas à pas. L’équipe TYYNY reviendra vers vous pour finaliser votre devis. Nous tenons également à votre disposition pour tous besoins d’information et retrouvez toute nos offres de protection en ligne.